Introduction
Depuis l'année scolaire 2022/2023, la nouvelle application d'évaluation "Evaluation 21 (Ev21)" est mise gratuitement à disposition des écoles publiques ainsi que des écoles spécialisées du canton de Berne. Si votre école a utilisé l'ancienne application d'évaluation jusqu'à l'année scolaire 2021/2022, vous devez procéder à la migration des données dans la nouvelle application, afin de pouvoir continuer à accéder aux rapports archivés. Pour ce faire, l'assistant de migration est à la disposition de tous les administrateurs scolaires à partir du 2 août 2022 et jusqu'à la fin de l'année civile.
L'assistant de migration permet de transférer tous les rapports d'évaluation dans la nouvelle application et d'en garantir l'accès. Les données sont transférées automatiquement, mais le processus doit être déclenché manuellement dans la nouvelle application par un administrateur d'école de l'ancienne application.
Instructions pas à pas
- Sélectionnez sous Écoles (menu déroulant en haut) l'école vers laquelle vous souhaitez migrer les données de l'ancienne application (cf. Choisir l'école). Le menu déroulant "Années scolaires" n'est pas pertinent pour la migration, c'est toujours l'année scolaire 2021/2022 qui est migrée.
- Accédez à l'assistant de migration sous le menu Administration, Migration Évaluation21.
- Indiquez ici votre numéro persiska et votre mot de passe de l'ancienne application (l'enregistrement n'est possible que si vous aviez des droits d'administrateur sur l'ancienne application).
- Sélectionnez dans le menu déroulant l'école dont vous souhaitez migrer les données. Toutes les classes de l'année scolaire 2021/2022 de cette école apparaissent ensuite.
- Vous pouvez maintenant sélectionner/désélectionner les classes dont vous souhaitez migrer les élèves, y compris les affectations et les données d'évaluation. Si nécessaire, vous pouvez adapter le code et le nom des classes sélectionnées.
- Cliquez tout en bas à gauche sur Démarrer la migration.
- Le passage à l’année scolaire suivante est désormais possible. Important : les classes dont le site change pour la nouvelle année scolaire doivent être migrées directement vers le nouveau site scolaire. Avec le passage à l'année scolaire suivante, il ne reste plus qu'à adapter les noms des classes et les données relatives à l'année scolaire. Ensuite, tout sera prêt pour l'année scolaire 2022/2023.
- Manuellement ou via l'import, vous pouvez saisir des classes, des élèves ou des enseignants, l'important étant d'autoriser les enseignants.
La migration s'effectue ensuite en arrière-plan et vous pouvez continuer à travailler. Dans le menu Administration, Protocoles, vous pouvez vérifier à tout moment l'avancement.
Que faire en cas de problèmes ?
- Lire attentivement les messages d'erreur dans le journal et, si possible, en corriger la cause, supprimer le journal (voir ci-dessous, Annuler la migration) et recommencer.
- La migration des données est un processus complexe. Certaines erreurs et/ou avertissements peuvent survenir. Nous vous invitons à les analyser et à les vérifier.
- Le support se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.
Annuler la migration
Dans le menu Administration, Protocoles, vous pouvez annuler la migration.