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Foire aux questions 

Foire aux questions

  • Pourquoi ne puis-je voir aucune donnée sur l'application21 après m'être connecté avec succès à BE-Login ?

    La migration doit être effectuée, ce n’est qu’ensuite qu’il est possible d’accéder aux données déjà saisies sur l’ancienne application.

  • Comment effectuer la migration ?

    Instructions pour la procédure de migration

    1. Saisir les utilisateurs de l’entité scolaire

    Pour créer une nouvelle entrée, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton « Créer des utilisateurs », puis vous pouvez décider quel rôle effectuera les étapes suivantes.

    1. Démarrer la migration

    Sélectionnez sous Ecoles (menu déroulant en haut) l’école dans laquelle vous souhaitez migrer les données de l’ancienne application. Passez à l’assistant de migration. Saisissez ici votre numéro personnel et votre mot de passe de l’ancienne application. L’enregistrement n’est possible que si vous aviez accès à l’ancienne application en tant qu’administrateur. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser sur l’ancienne application.

    Sélectionnez dans le menu déroulant l’école depuis laquelle vous souhaitez migrer. Ensuite, il faut choisir ce que vous souhaitez migrer, puis cliquer sur Démarrer la migration.

    Important : migrer toutes les classes, ainsi, lors du passage à l’année scolaire suivante, les enfants attribués peuvent quitter l’école et sont enregistrés dans les archives.

    1. Annuler la migration

    Dans le menu Administration, Protocoles, vous pouvez annuler la migration en supprimant le protocole.

    1. Passage à l’année scolaire

    Le passage à l’année scolaire suivante est maintenant effectué, important : les classes dont le site change pour la nouvelle année scolaire doivent être migrées directement dans le nouveau site scolaire. Avec le passage d’une année scolaire à l’autre, il ne reste plus qu’à adapter les noms des classes et les données relatives à l’année scolaire. Tout sera ensuite prêt pour l’année scolaire 2022/2023.

    1. Saisir

    Il est à présent possible de saisir des classes, des élèves ou des enseignants, ou de les importer via un fichier CSV.

  • Quelle est la procédure à suivre pour que la nouvelle personne reçoive les données d'accès ?

    En cas de changement de direction d’école, il faut impérativement remplir le formulaire de changement de la responsabilité de la CdPe  (changement de la personne responsable de la déclaration des emplois du temps (école obligatoire/gymnase et école professionnelle) ou le formulaire de changement de la responsabilité de la CdPe (écoles à journée continue). Les directions des écoles primaires envoient le formulaire au service scolaire compétente. Toutes les autres directions d’école envoient le document directement à l’adresse e-mail suivante :

    personalinformatik.apd@be.ch

  • Pourquoi tous les sites de notre école apparaissent-ils chez nous comme une "école séparée" et que nous devrions saisir l'administrateur séparément pour chaque site ?

    Les unités scolaire ont été comparées avec la base de données centrale des écoles de l’OECO de l’INC. Les écoles peuvent utiliser ces entités (sites scolaires) telles quelles, mais ce n’est pas obligatoire. En d’autres termes, elles peuvent utiliser un seul site scolaire pour l’ensemble des élèves et des enseignants. Il est important que le site scolaire apparaisse sur tous les rapports et qu’il ne puisse pas être adapté au niveau de la classe/des élèves.

    Un changement de nom est possible dans des cas justifiés et peut être initié par la direction de l’école compétente via le formulaire de contact (menu Aide – Demande de support). Ainsi,  un des sites scolaires va être renommé (par exemple : « Syndicat Scolaire Courtelary-Cormoret-Villeret ») et peut être ulilisé pour tous les élèves et enseignants, évitant ainsi de devoir changer le site scolaire chaque année.

  • Pourquoi ai-je un accès erroné à l'application d'évaluation ?

    En cas de changement de direction d’école, il est impératif de remplir le formulaire de modification pour les personnes responsables de la déclaration des emplois du temps (modification de la personne responsable de la déclaration des emplois du temps (école obligatoire/gymnase et école professionnelle) ou modification de la personne responsable de la déclaration des emplois du temps (écoles à horaire continu). Les directions des écoles primaires envoient le formulaire à l’inspection scolaire compétente. Toutes les autres directions d’école envoient le document directement à l’adresse e-mail suivante :

    personalinformatik.apd@be.ch

  • Comment puis-je changer de personne responsable principale de l'CdPe ?

    L’accès pour les responsables d’école principale est réglé de manière centralisée pour les applications Application d’évaluation 21 (BU21), KSML, AZMS et Remboursements des demandes de formation continue.

    En cas de changement de direction d’école ou de personne responsable de l’application, il est impératif de remplir le formulaire Changement de responsable d’application école.

    Ensuite, la nouvelle personne responsable reçoit un code d’accès qui permet de relier le nouveau compte BE-Login à votre organisation scolaire. A partir de ce moment, la nouvelle personne responsable a un accès complet au SOE lié des applications mentionnées ci-dessus.

  • Quelle est la meilleure façon d'effectuer la migration pour que le passage à l'année scolaire soit déjà dans le bon site ?

    Dans l’ancienne application, vous aviez une école pour plusieurs sites ? Vous vous demandez maintenant comment migrer au mieux les écoles pour que les sites des écoles soient correctement enregistrés lors du passage à l’année scolaire suivante.

    Les classes qui changent de site pour la nouvelle année scolaire doivent être migrées directement vers le nouveau site de l’école. Lors du passage d’une année scolaire à l’autre, il ne reste plus qu’à adapter les noms des classes et les données relatives à l’année scolaire. Tout sera ensuite prêt pour l’année scolaire 2022/2023.

  • Est-il exact que tous les enseignants doivent être saisis à nouveau ?

    Il est exact que vous devez saisir les enseignants pour qu’ils obtiennent des logins, vous pouvez également procéder à l’importation via un fichier CSV.

  • Comment puis-je transférer des élèves d'une autre école ?

    BKD : Nous avons pris en compte le besoin de changement de site et une solution appropriée est actuellement en cours de conception et une fonction correspondante sera mise en œuvre au cours de l’année scolaire 2022/2023. Cela devrait permettre de garantir la perméabilité entre les écoles à l’avenir.

  • Quels sont les rôles dans la nouvelle application ?

    Direction de l’entité scolaire / Ce rôle a toutes les autorisations des autres rôles de tous les sites scolaires de son entité scolaire.

    Direction d’école / Ce rôle a toutes les autorisations des autres rôles d’un site scolaire.

    Administration de l’école / Tous les formulaires et données d’évaluation d’un site scolaire, y compris les archives.

    Enseignant / Accès aux données d’évaluation de leurs classes/enfants scolarisés

  • Que dois-je faire dans mon rôle de direction d'école ?

    Dans la BU21, les directeurs d’école sont entre autres responsables des décisions prises (y compris leurs demandes de modification) d’un site scolaire. Si aucune administration scolaire n’a été définie dans un site, la personne ayant ce rôle en assume les tâches.

    Ce rôle permet d’attribuer / de saisir les rôles d’administration de l’école et d’enseignant.

  • Quelles sont mes tâches en tant qu'administrateur de l'école ?

    Ce rôle est responsable de l’administration dans une école et créer des classes, des enfants et les attribue. Il attribue en outre les enseignants de classe et les enseignants de disciplines à un élève.

  • Comment puis-je obtenir l'accès ?

    Les directeurs d’école des écoles primaires spéciales ainsi que les directions d’école des écoles primaires publiques obtiennent automatiquement l’accès à l’application d’évaluation pour leur unité d’organisation scolaire/institution.

    Cette personne est responsable des droits d’accès à l’application d’évaluation dans votre école/institution, adressez-vous à l’administrateur, à la direction de l’école ou à la direction de l’entité scolaire, selon le niveau où vous avez besoin du login.

  • Pourquoi ne puis-je pas me connecter avec mon login de collaborateur ?

    Pour le login, il faut impérativement utiliser une adresse e-mail correcte (cf. https://beurteilung21.cse.ch/uebersicht/anwendende-verwalten/).

    Les numéros Persika et autres logins de collaborateurs (comme par exemple les délégations BE-Login de l’ePM, AZMS, KSML) ne sont pas pris en compte pour l’application d’évaluation.

  • Comment puis-je vérifier si j'ai correctement créé un utilisateur ?

    Dans le menu Gérer, Appliquer, vous pouvez voir les utilisateurs et leurs accès (rôles).

    Attention, si un nouvel utilisateur est saisi avec l’adresse e-mail, le système n’envoie pas automatiquement d’e-mail à la personne qui vient d’être créée. Vérifiez donc bien l’adresse e-mail, car l’adresse e-mail doit être identique entre le nouveau compte créé dans l’application et le compte BE-Login (tout en minuscules, pas de fautes de frappe).