Aller au contenu

Saisir

Quels formulaires du plan d'études 21 sont obligatoires/facultatifs?

Les formulaires avec l'astérisque (*) ne sont obligatoires que si une situation particulière se présente (exemple : sauter une année scolaire / formulaire obligatoire : Décision d’orientation (intermédiaire))

Sur le site internet de la Direction de l’instruction publique et de la culture, vous trouvez la notice concernant l'évaluation et d'autres informations liées à l'évaluation.

Profil de l'élève... Formulaires obligatoires de la direction de l’instruction publique et de la culture Formulaires facultatifs
1er année enfantine Attestation de fréquentation de l’enseignement
* Décision d’orientation (intermédiaire)
Entretien de bilan
Rapport complémentaire
2éme année enfantine Attestation de fréquentation de l’enseignement
* Décision d’orientation (intermédiaire)
Entretien de bilan
Rapport complémentaire
1er année de la Basisstufe
1er année cycle élémentaire
Attestation de fréquentation de l’enseignement
* Décision d’orientation (intermédiaire)
Entretien de bilan
Rapport complémentaire
2ème année de la Basisstufe
2ème année cycle élémentaire
Attestation de fréquentation de l’enseignement
* Décision d’orientation (intermédiaire)
Entretien de bilan
Rapport complémentaire
3ème année de la Basisstufe
3ème année cycle élémentaire
Attestation de fréquentation de l’enseignement
* Décision d’orientation (intermédiaire)
Entretien de bilan
Rapport complémentaire
4ème année de la Basisstufe
4ème année cycle élémentaire
Rapport d'évaluation 4e
* Décision d’orientation (intermédiaire)
Entretien de bilan
Rapport complémentaire
3e année scolaire Attestation de fréquentation de l’enseignement
* Décision d’orientation (intermédiaire)
Entretien de bilan
Rapport complémentaire
4e année scolaire Rapport d'évaluation 4e
* Décision d’orientation (intermédiaire)
Entretien de bilan
Rapport complémentaire
5e année scolaire Rapport d'évaluation 5e
* Décision d’orientation (intermédiaire)
Entretien de bilan
Rapport complémentaire
6e année scolaire Rapport d'évaluation 6e
* Décision d’orientation (intermédiaire)
Entretien de bilan
Rapport complémentaire
7e année scolaire Rapport d'évaluation 7e
* Décision d’orientation (intermédiaire)
Entretien de bilan
Rapport complémentaire
8e année scolaire Rapport d'évaluation 8e
Fiche de passage
Rapport de passage
* Décision d’orientation (intermédiaire)
Entretien de bilan
Rapport complémentaire
9e année scolaire Rapport d'évaluation 9e
* Décision d’orientation (intermédiaire)
Entretien de bilan
Rapport complémentaire
10e année scolaire Rapport d'évaluation 10e
* Décision d’orientation (intermédiaire)
Entretien de bilan
Rapport complémentaire
11e année scolaire Rapport d'évaluation 11e
* Décision d’orientation (intermédiaire)
Entretien de bilan
Rapport complémentaire

Évaluation par élève

Dans le menu principal, cliquez sur “Évaluation/Saisir/Par élève“.

Choisissez ensuite la "classe", "l'élève" et le "rapport" concerné. Toutes les classes qui vous ont été attribuées en tant qu'enseignant(e) de classe sont sélectionnables.

  • Rapport d'évaluation :

Un clic sur le numéro de page (de 1 à 3) vous permet d'accéder aux différentes parties des rapports d'évaluation. Dans le rapport d'évaluation vous pouvez choisir une note de 1 à 6 ou 1* à 6* (*objectifs d'apprentissage individuels).

Remarques :

  • Si vous sélectionnez le rapport "Rapport complémentaire", vous pouvez ajouter des documents supplémentaires concernant l'évaluation d'un(e) élève.
  • Seul(e)s les enseignant(e)s de classe ont accès à la saisie des évaluations par élève. Les autres enseignant(e)s doivent saisir les évaluations dans l'onglet "Par discipline".

Évaluation par discipline

Dans le menu principal, cliquez sur Évaluations/Saisir/Par discipline.

Vous trouverez un aperçu de toutes les classes qui vous ont été attribuées en tant qu'enseignant(e)de classe ou enseignant(e) de discipline.

  • Choisissez ensuite la "classe", le "rapport" et la "discipline" concernée.
  • Vous pouvez sélectionner les notes de 1 à 6 ou 1* à 6* (*objectifs d'apprentissage individuels) ainsi que les niveaux.
  • Vous pouvez également définir le niveau d'allemand, de math et de français pour le prochain semestre. Cela concerne le degré secondaire I (de la 9e à la 11e année).

Remarques :

  • Cet accès est disponible aux enseignant(e)s de discipline.
  • Les enseignant(e)s de discipline ont uniquement accès aux disciplines qui leur ont été attribuées.
  • Cette règle vaut également pour les données relatives aux domaines « Attitude face au travail et à l'apprentissage » et « Décision d'orientation de la direction d'école »

 

Évaluation par cours

La saisie des évaluations par cours n'est possible que pour le cycle secondaire I (de la 9e à la 11e année de programme) et seulement dans les disciplines principales (allemand, français et mathématiques).

Dans le menu principal, cliquez "Évaluations/Saisir/Par cours". De là, choisissez le cours et le rapport concerné.

  • Vous pouvez modifier les notes de 1 à 6 ou 1* à 6* (*objectifs d'apprentissage individuels).
  • Vous pouvez également définir le niveau d'allemand, de mathématiques et de français pour le prochain semestre. Cela concerne le degré secondaire I (de la 9e à la 11e année).

Remarques :

  • Les enseignant(e)s de discipline ont seulement accès aux disciplines qui leur ont été attribuées.

 

Évaluation par niveau

La saisie des évaluations par niveau n'est possible que pour le degré secondaire I (de la 9e à la 11e année de programme) et uniquement pour les disciplines principales (allemand, français et mathématiques).

Le menu "Evaluations/Saisir/Par niveau" permet d'accéder à l'aperçu de l'ensemble des classes qui reçoivent un enseignement de degré secondaire I (de la 9e à la 11e année).

  • Vous pouvez saisir le "semestre", la"discipline" et le "niveau" concerné.
  • Vous pouvez modifier les notes de 1 à 6 ou 1* à 6* (*objectifs d'apprentissage individuels).
  • Vous pouvez également définir le niveau d'allemand, de math et de français pour le prochain semestre. Cela concerne le degré secondaire I (de la 9e à la 11e année).

 

Rapport supplémentaire

Pour télécharger un rapport supplémentaire, aller sous Évaluations/Saisir/Par élève

Puis choisissez dans "Rapport" l'onglet "Rapport complémentaire" :

Sélectionnez le rapport à joindre et téléchargez-le.

PDF-Upload scolarisation spécialisée

Dans l'Evaluation21 sous "Saisir -> Évaluations -> Par élève -> Rapport" vous pouvez télécharger 10 fichiers en format PDF en plus du rapport de compétences scolaires de l'école spécialisée. Cliquez sur "Choisir un fichier" et sélectionnez vos fichiers, puis cliquez sur "Téléchargement PDF". Pour finaliser l'enregistrement de vos documents, cliquez sur "Sauvegarder".